Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

ethique et SPA

+3
Clem16
Martine
delf et mathieu24
7 participants
AuteurMessage
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24

Masculin
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012

ethique et SPA Empty
MessageSujet: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:38

comme certains le savent , j'ai adopté une petite chienne à la SPA, nommée indy il y a 15 jours, le lendemain de son arrivée a la maison, je remarque qu'elle tousse bcp, donc le lendemain véto de la spa, verdict: toux de chenil. donc soins, couverture antibio et anti-inflammatoire ect... ça empire donc re-véto, entretemps hangélo est contaminé donc véto mais le mien, je lui explique l'histoire, il me répond, mais ils le savent, ils ont pleins de cas en ce moment..... ha ok ! donc aujourd'hui je déboule a la SPA de bergerac et je leur demande de m'expliquer pourquoi en connaissance de cause, ils me disent d'amener mon chien dans un endroit ultra contagieux de surcroit un saint bernard, donc un coup et une fragilité de base, pour rencontrer indy ?
sachant pertinemment qu'il serait contaminé, c'est pour moi quelque chose d'impensable.
il me sort son blabla, pleure presque sur le manque de moyen ect..
et admet ouvertement qu'ils étaient au courant et qu'ils auraient pu éviter ça !
ce qui me fait bondir c de ne pas avoir été avertit car pour le reste je peux comprendre, quoi que quand il me dit qu'il rentre des chiens sains mais que par manque de place ils les mettent avec les contaminés ???
ou qu'il me sorte qu'il ont tué 20 chiens depuis le début de l'année parce qu'ils les ont vacciné contre la parvo et mit en contact avec des contaminés, ce qui a eu pour conséquence de leur provoquer doublement la maladie???
ou est l'éthique là dedans ?
ont-ils une déontologie ces gens là ?
ne vaut-il pas mieux que les chiens trainent dans la rue, sinon il ont des risques de se faire tuer a la spa ?
je ne sais plus quoi penser de cet organisme !
serait-elle devenue une association a but lucratif ?
dans tous les cas, j'ai écrit quelques courriers à l'attention de la DSV, de la mairie, du directeur de la SPA et quelques autres, au départ demain matin
donnez moi vos avis, avez vous eu le cas ? ou c juste bergerac ? que feriez vous dans mon cas ?
je pense à tous les loulous qui sont encore là bas, pas soignés et contagieux.....
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur
Martine

Féminin
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:43

tu as raison de signaler...de toutes les façons, pour enrayer les epidemies, il n'y a que le confinement...ils t'auraient prevenu, tu le faisais soigner et tu la prenais un peu plus tard...
pour les fonctionnement des unes et des autres, je ne connais pas....mais, tu fais bien d'ecrire...sinon.."ne rien dire c'est laisser faire"...!!!
Clem16
Posteur
Clem16

Féminin
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 20:11

J'ai cru comprendre que toutes les SPA ne sont pas à mettre dans le même panier, celle de Genevilliers par exemple a très mauvaise réputation. Il y en a qui pratiqueraient l'euthanasie, d'autres qui font tout pour l'éviter. Il me semble que celle de chez moi par exemple fait du bon travail. Après, je ne connais pas leur politique par rapport à la toux du chenil.

Mais il me semble évident que celle de Bergerac prend tout ça à la légère. Comme tu dis, on peut comprendre que ce soit difficile pour eux d'éviter les maladies, vu le nombre de chiens qu'ils entrent. Quand on sait que certains n'hésitent pas à attacher leur chien à la grille du refuge et à se barrer lâchement (c'est arrivé dans mon refuge, pareil pour les chats jetés dans des cartons), on se dit que c'est difficile d'échapper au surnombre, aux épidémies, et que ce n'est pas toujours possible de séparer les sujets malades des autres... à moins d'euthanasier, mais personne n'est pour cette solution atroce, non ?

Là où Bergerac a déconné, c'est en ne te prévenant pas du problème et ça, c'est inexcusable. Tu fais bien de ruer dans les brancards, il ne faut pas laisser passer ça !
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:35

moi on m'a toujours dit que la SPA pratique l'euthanasie , et que derrière certaines SPA il y a aussi une grande histoire d'argent, y en a qui se remplissent les poches , mais je ne peut que répéter ceux qu'on m'a raconté...

la fondation protection aux animaux ne pratique pas l'euthanasie, et en règle générale les chiens qui sortent de la bas ne sont plus malades...après je connais que celle là, et en France y en a un peu partout...

et surtout ils nous ont jamais demandé d'amener nos autres chiens chez eux, c'est trop risqué soit pour les leurs qui év. n'ont pas encore de vaccins, que pour les notres
delf et mathieu24
Posteur
delf et mathieu24

Masculin

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:08

merci pour vos réponses les filles, j’espérais en avoir plus, c dans le sens de faire bouger les choses quand mm mais bon c pas grave
Invité
Invité
Anonymous

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:02

J'ai pas eu le temps encore de me poser pour répondre comme je voulais. J'essaie de le faire rapidement
delf et mathieu24
Posteur
delf et mathieu24

Masculin

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:13

tu m'a déjà répondu audrey lol, j'aurais juste voulu avoir des avis de personnes différentes, qui prend le problème sous un autre angle par exemple, parce que comme dis martine, ne rien faire c accepter et c lorsque l'on est confronté a ce genre de chose que l'on voit toutes l'ampleur des anomalies, chose que je n'aurais jamais cru possible dans le cas présent, je savais qu'il y avait des abus d'eutha mais loin de penser qu'il n'y avait pas de zone de quarantaine ou qu'il contaminait des chiens sains sciemment.
comme dit clem, les spa ne sont certes pas toutes comme ça mais peu importe, moi je vois juste qu'il y a encore des chiens dans cette spa, qui ne sont pas soignés, qui meurt du vaccin de la parvo en toute connaissance de cause aussi,qu'on oblige pas à stériliser, qui sont adopté malade, pour certains mourants et j'en passe....
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:45

par rapport à la stérilisation je suis confronté pratiquement tous les jours à des réactions d'étonnement quand on explique pourquoi on a fait stériliser Django....

la fondation protection aux animaux je pense qu'elle a raison de le demander...les refuges sont plein à craquer de chiens abandonnés, saisis à des éleveur qui n'en étaient pas, et tant d'autres situation, que c'est vraiment pas la peine de faire reproduire des chiens dont on a mm pas l'historique de ce qu'a été leur vie, de qui sont les géniteurs, de la consanguinité et j'en passe ... j'arrive mm pas vraiment à comprendre ceux qui veulent à tout pris avoir un chiot de leur chien adoré.

nous on s'est occupé de la stérilisation de Django , et ainsi les autres adoptant je suppose, car on les a adopté tous petits, mais si ce qu'on m'a dit est exact les chiens adultes le sont déjà, et surtout la fondation prend en charge la stérilisation si on va chez la véto qui s'occupe du refuge (qui est super d'ailleurs)
laurence 55
Posteur
laurence 55

Féminin
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 14:19

ne connais pas trop le fonctionnement des SPA (mamie orlane a du y etre deposée a l age de 4 mois a peu pres mais devant ,et ma belle mere habitant a coté me la interceptée avant qu elle ne soit recuperée par eux !! bon apres avoir ete confrontée ces derniers jours au fleau de propagation de la toux ,je me dis que ca doit pas etre evident pour eux a gerer les isolements ect vu les qquelques jours ou voir bcp plus si on se fie aux refernce du net qu il y a d incubation
par contre le soucis est bien evidement qu ils avaient connaissance du probleme et qu ils n ont fait aucun retour aux adoptants par rapport a ca et qu ils n ont pas l air de prendre au serieux les quelques mesures d hygienes qu ils seraient en leur pouvoir d appliquer meme si leur moyen ne sont pas tres extensibles par rapport aux isolements ect !!
delf et mathieu24
Posteur
delf et mathieu24

Masculin

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 14:58

mais c exactement ce que je leur reproche lolo, c qu'ils savaient qu'hangélo serait contaminé et qu'il m'ont quand mm fait adopter indy et sans m'avertir, pour le reste, je peux comprendre que ce soit difficile !
delf et mathieu24
Posteur
delf et mathieu24

Masculin

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 14:59

ce qui signifie que si j'avais pas vu les symptomes de suite, j'aurais contaminé tout le quartier, les chiens de ma mère, de mon cousin et j'en passe !
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 11:24

Clem16 a écrit:
J'ai cru comprendre que toutes les SPA ne sont pas à mettre dans le même panier,

ethique et SPA 780137 ...Ici quand il rentre des "petits" ou des loulous en mauvais états idem ..ils placent les loulous en FA et précise le pourquoi ...donc c comme dans tout les métiers tu as des bons et pas bons

par contre pour ton cas ..je comprends ta colére et je serais pareil que toi ..

delf et mathieu24
Posteur
delf et mathieu24

Masculin

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 13:04

hé bien ça y est c enclenché sandrine, en précisant bien que je montrais du doigt la SPA de BERGERAC uniquement bien sur, courrier envoyé au maire dans un 1 er temps avec comme intitulé " abus de confiance et manquement à l'éthique"
en tout cas merci à ceux qui ont répondu, pour que ces choses là ne se reproduise plus et essayé de protéger ceux qui restent
appapp
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
appapp

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : auteur comédienne, directrice artistique
Nom / Date de son saint : SHERPA Bobtail né le 1er décembre 2000 DCD le 08/02/2015 à 14 ans et presque 2 mois. VITO, Briard 2ans adopté le 6 juillet 2015

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:49

Je ne vois ce message que ce soir et je dois citer au moins un exemple précis :
- apparemment, personne (Chenil SPA, vétérinaire) n'avait vu que notre chien Sherpa, 3 ans, qui venait d'être mis à la SPA, voyait déjà très mal et allait devenir rapidement aveugle... Il avait 3 ans... Nous avons eu un chien (merveilleux) mais aveugle jusqu'à sa disparition à l'âge respectable de 14 ans et 2 mois. Seul, le comportementaliste avait tout de suite détecté un chien 'qui serait peureux, donc imprévisible et aurait des réactions brutales et mordrait'. Sherpa nous a mordus 2 fois. Urgences et points de suture aux doigts...

J'ai parfois l'impression que certaines SPA 'forcent' l'adoption, et ne répondent pas vraiment aux questions posées. (Tu vois de quoi je parle Sandrine ?) Dernièrement, pour avoir des réponses sur un chien à l'adoption, j'ai téléphoné à la fourrière de sa région, pris des contacts.

A la place de Clem16 , je serais aussi furieuse. Quel avantage retirer de ne pas dire toute la vérité aux adoptants ?
Contenu sponsorisé

ethique et SPA Empty
MessageSujet: Re: ethique et SPA   ethique et SPA Icon_minitime

ethique et SPA
Page 1 sur 1