Sonia Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 891 Age : 68 Ville (departement) : Espagne Emploi : Au service de ses saint-bernard Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc... Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Réservé à une élite? Jeu 13 Sep 2007 - 8:30 | |
| - Citation :
- pourquoi ne pas vendre un saint super standard avec un prix democratique pour etre sur que dans 100 ans le saint ne soit pas le caviar canin et reservé a une elite financiere ?
Je reprends cette citation de Badal pour apporter une petite précision "historique", ouverte à débat, car je crois que c'est exactement le contraire qui s'est produit. Historiquement (hormis la Suisse, bien sûr) le saint-bernard était réservé à une élite social et économique (principalement l'aristocratie) pour des raisons évidentes: pas du tout par rapport à ce qu'il peut ou pouvait couter à l'achat mais par rapport aux frais d'entretien. Nous oublions que l'arrivée des croquettes est relativement récente. Si un saint-bernard adulte mange entre disons 800 grs/1 kg de croquettes par jour, les kgs d'aliments "naturels" pour assurer une parfaite croissance et un bon mantien sont très conséquents. A mon avis, il n'y a pas à parler de "démocratisation". Les différences entre les classes sociales se sont vues réduites peu à peu à tous les niveaux (accès à l'éducation, produits de consommation, logement, etc...) et cela a été la même chose pour le saint-bernard et la possibilité d'avoir un saint-bernard pour certaines classes sociales est toute récente pour la plupart des pays. Cela a du bon mais, à mon avis, pour ce qui est du saint-bernard, également du moins bon. L' élevage canin (toutes races confondues) était dans le passé réservée à des personnes aux connaissances réelles et approfondies. Ce n'est plus le cas actuellement. Bien des éleveurs n'ont qu'un bien mince bagage et sont plus des "vendeurs de chiens" que de véritables amateurs de la race (amateur dans le sens où je l'entends: qui a du goût, une attirance particulière pour la race). | |
|
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Réservé à une élite? Sam 15 Sep 2007 - 8:14 | |
| j'avais raté ce sujet :(
C'est interessant de voir l'evolution, c'est a relié aussi au sujet sondage de badal sur le meme sujet... Disons que c'est une race paradoxale, un cout malgrés tout plutot elever , tant en santé , qu'en alimentation... Mais à coté de ça , des "manieres" qui n'ont rien de haute société.... | |
|
loupeiral Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 7027 Age : 60 Ville (departement) : sud de la france Emploi : chef d'entreprise Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Réservé à une élite? Sam 15 Sep 2007 - 9:41 | |
| - Antoine a écrit:
- Disons que c'est une race paradoxale, un cout malgrés tout plutot elever , tant en santé , qu'en alimentation...
Mais à coté de ça , des "manieres" qui n'ont rien de haute société.... Je suis d'accord avec toi à ceci prêt que dans la haute société, le chien ne représente pas d'inconvénient pour son maître, comme pour n'importe lequel d'entre nous. En effet, quand tu n'as pas à ramasser les crottes, à lui faire à manger, à le brosser, à ramasser les poils dans toute la maison, mais juste à t'occuper des caresses, le chien devient sans doute beaucoup plus "acceptable", même avec ses "manières". | |
|
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Réservé à une élite? Sam 15 Sep 2007 - 12:50 | |
| m'enfin quand ton saint te depose une galette de bave sur ton smoking à 10000 euros juste avant la remise du prix de l'homme de l'année ... meme les caresses ne font pas "haute" | |
|
loupeiral Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 7027 Age : 60 Ville (departement) : sud de la france Emploi : chef d'entreprise Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Réservé à une élite? Sam 15 Sep 2007 - 16:25 | |
| Oui, sauf que dans ce cas là, le chien est resté au chalet à Mégève, ou dans la résidence secondaire en Sologne n'est-ce pas ????? il y a peu à parier que tu le retrouves avenue Foch, promené par Madame en jupe courte et talons aiguilles, et Monsieur en smok pour la remise du prix.... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réservé à une élite? | |
| |
|