Hop, camille a la sieste, et avant d'aller dehors ramasser ce que ma "cloche" m'a deposé
Donc, pour la petite histoire, celle de la creation du forum, pour les petits nouveaux ne l'ayant pas encore eu...
En Janvier 2007, creation du forum donc..
L'histoire est simple, j'ai eu Biafine en y connaissant quasi rien sur le st bernard, et en ayant une grande envie d'en parler, en gros, apprendre sur la race, et partager.
J'ai d'abord commencer à chercher sur le net, ou aucun forum français n'existait alors, par depit j'ai un peu frequenté des forums generalistes, mais c'est pas satisfaisant quand on veut parler d'une race, et d'une seule... passer l'approche generaliste, y a quand meme pas mal de divergence entre vivre avec un St bernard et un york
Bref, en cherchant, je trouve un forum suisse qui venait de se creer, francophone (ouf), ou je m'inscrit... Etant déja fort prolixe (on arrive pas à 46 000 messages en 7 ans sans avoir déja envie de parler), et tombant sur une moderation pas forcement en correspondance avec ce que j'attendais (et mettant le pied dans le plat, parce qu'a l'époque j'ignorais tout des petites querelles entre ricains et européens
), ça c'est plutot mal passé.... Alice s'y etait inscrite aussi, et à force de se retrouver en divergences avec l'amis suisse, j'ai fini par me faire mettre dehors (
)... Et alice gratuitement avec ...
Du coup, depité pour moi parce que je trouvais pas ce que je cherchais (parler de tout, quand on veut, dans la quantité qu'on veut, sans devoir demander avant de poster si on peut demander son avis sur le club ou autre), un peu géné pour Alice qui faisait victime collaterale,
j'ai donc pris le partie de creer le forum, me disant aussi qu'on est jamais aussi bien servi que par soit meme, et echaudé par quelques aventures sur le net avant le forum ou bien souvent les sites ou forum fermait parce que le gestionnaire se mettait a autre chose, partait dans ses etudes, bref, se lassait...) D'ailleurs, au final, le site suisse en question a fini par fermé quelques mois plus tard, pris dans des querelles entre personne et le gestionnaire qui se lançait dans l'elevage.
Et nous voila un dimanche de janvier 2007 a me lancer la dedans...
Pour le nom, j'avais d'abord songé au "st bernard en france" (original n'est ce pas), puis finalement, je me suis dis, j'ai envie de quoi, de parler du st bernard, et du st bernard avec ses maitres...
D'ou le "notre st bernard et nous".
Quelques semaines à contacter sur le net des eleveurs, des personnes postant des photos de st bernard sur des sites généralistes, a faire un gros boulot de referencement, et voila la "bete" lancé...
Je me souviens encore presque emu des premieres inscriptions, des premiers membres qu'on ne connaissait pas (wahouuuu).
Au fil des années pas mal de membre sont passés, y a eu des hauts, des bas, des moments de conflits, beaucoup de joie, un vrai apprentissage sur la race, une vrai decouverte de mes gouts, une vrai decouverte de ce qui se faisait ailleurs... Et toujours une joie de voir arriver des nouveaux membres, parfois avec mon profil a l'époque ( jeune couple sans enfant decouvrant la race), parfois avec leur histoire et leur bouteille... Avec leur gout, leur maniere de vivre le st bernard...
Si fondamentalement le forum n'a pas changé dans son esprit ( maximun d'ouverture, de sincerité dans les avis), la moderation a bien changé, de trop souple a trop rigide, pour parvenir à une forme de juste milieu actuelle, ou en gros pour peu que les choses soit dites avec courtoisie, tout est accepté...
Souvenir de modo aussi, de marisol à rachel, pauline, sandrine, yves, regine, Babet, Alice , sandrine, christie brievement, qui ont tous apportés leur aide, leur temps, leur amour de leur toutou...
Souvenir de membre, selon leur dispo, leur envie d'etre là, ayant été plus ou moins actif... ayant apporter leur connaissance parfois, leur interrogation souvent, leur ecoute et compassion quand il fallait, leur coup de gueule et coup de cravache quand parfois il le fallait...
A l'heure des reseaux sociaux, et d'un internet plus democratisé encore qu'il y a 7 ans, le mode d'usage du forum evolue, il reste pour moi le media ideal pour centralisé autour d'un theme des personnes, pour confronter ses points de vues.... peut etre que par simplicité de diffusion, un facebook pour mettre les photos de vie surpasse desormais le forum, n'en reste pas moins que je ne retrouve pas sur ce media la capacité d'echanges avec autant d'avis different...
Alors certes, on dit parfois des betises, certes celle ci reste graver dans le marbre virtuelle du forum, ou on peut retomber sur des messages et mon point de vue datant de 2008, ayant forcement evolué.... N'en reste pas moins que ce qu'on dit, ce qu'on est, est aussi constitutif de ce qu'on sera... Et c'est aussi pour ça qu'une grosse majorité du forum est en libre lecture sans etre inscrit, autant pour permettre à ceux voulant consommer rapidement une question sans vouloir partager de pouvoir y puiser peut etre un conseil, un lien... Que pour aussi ne pas vivre cacher ou en autharcie...
A la limite, ce qu'on demande sur le forum c'est de la sincerité, et du partage de plaisir... Sincerité c'est etre soit, presenter sa vie avec son chien, ne pas se cacher derriere un pseudo ....
Et partager son plaisir, parce qu'il est toujours plus valorisant de mettre en avant ce qu'on aime, de trouver des gens le partageant, d'ouvrir le debat avec des personnes peut etre pas d'accord, mais en bonne intelligence...
En gros, bien vivre sur le forum, c'est accepter qu'on se trompe, accepter qu'on nous donne parfois un avis contraire au chien, mais accepter de partager ses bons moments, pour nourir l'echange et l'envie de se rencontrer...
Je l'ai dit par ailleurs, je n'ai jamais fait de rencontre réel de personne cotoyé sur le net autrement que par le forum... et pourtant j'ai été geek et participé a de nombreuses activité sur le net (jeu, site sur des series tv par exemple).
Aprés, il faut aussi garder en tete, qu'au dela de nos st bernard, on a autant de point commun que de difference, on ne peut pas apprecier tout le monde, on ne peut pas vivre tous de la meme maniere, avoir le meme mode de vie... Mais si avoir un st bernard ne fait pas de tout le monde des etre geniaux, et si aime son st bernard ne fait pas de tlm les meilleurs amis du monde, un point commun de depart (aimer le st bernard) nous permettre de decouvrir des personnes, s'enrichir...
Et reciproquement, si on peut etre divergent sur un avis , on peut avoir plus de point commun avec cette personne qu'on en aurait avec une d'accord avec nous.
Je prend toujours l'exemple, parmis mes meilleurs amis figurent nombre de gens qui trouve qu'un st bernard c'est gros, un peu puant,baveux... Il n'en aurait pour rien au monde et pourtant, ce sont des amis géniaux avec qui je partage enormement...
Moralité, prenez et apportez dans le forum ce qu'il peut y avoir, que vous soyez prolixe ou timide, grande gueule ou pacifique, contradicteur ou suiveur....
Et si vous n'aimez pas, dite le
Si vous aimez, dite le aussi...
Et puis voila, pourvu que ça dure, je pense qu'on est pas si mal, qu'on est plutot ouvert meme campé parfois sur nos certitudes... en tout etat de cause, y a une vrai diversité sur ce forum , et c'est peut etre son plus grand succes.... Moi qui aime particulierement la contradiction (parce que intellectuellement c'est ce qui me semble souvent le plus constructif voir constitutif), je trouve en tout cas chaque jour autant de plaisir a venir poster sur le forum, des photos, des anecdotes, des liens vers des decouvertes sur la race...
Partager, partager, partager...
Ce que vous donnez au forum, il vous le rendra, en tout cas c'est largement le cas pour moi.... !
Voila pour l'histoire et un petit (gros) laius sur l'esprit du forum...
Théoriquement 7 ans c'est un cap ou on se lasse dans un couple parait il ? ça n'est vraiment pas mon cas sur le forum, par son renouvellement permanent de membre autour de noyau dur, les arrivées, les departs...
Moralité , pourvu que ça dure !