Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Dominant ou pas ?

+2
Chrystèle
Clem16
6 participants
AuteurMessage
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16

Féminin
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:30

Alors voilà, je me pose des questions sur le caractère de Moumoute, je ne suis pas très calée en psychologie canine Dominant ou pas ? 644730 

Pour moi, c'est un grand bébé d'une douceur extrême, très, très placide. Ceux qui l'ont vu s'en sont rendu compte. Il est très mou geek Pas agressif pour un sou, il n'a jamais grogné contre un autre chien et n'en mène pas large quand il se fait rappeler à l'ordre par un loulou qu'il a saoulé en voulant trop jouer avec lui. C'est même une méga chochotte qui pousse des cris aigus dès qu'on le bouscule un peu, et il en pousse des cris, le pauvre, avec tout ce que lui fait endurer Gloo-Gloo !

J'aurais donc tendance à penser que ce n'est pas un chien dominant. Bien sûr il est têtu, mais comme un saint-bernard ! Quand il ne veut pas obéir à un ordre, il fait très bien l'autiste. geek 

Mais quelques lectures sur le forum et conseils d'éleveuse me font quand même me poser des questions. Par exemple, quand j'ai raconté à Hélène qu'il levait la patte sur tout ce qui dépasse du sol, êtres humains (une fois) et cage d'expo occupée y compris, elle m'a dit "attention, dominant" ! Je viens aussi de lire sur le forum que le fait de poser la tête sur nos genoux est un indice, et effectivement, depuis quelque temps, il s'appuie comme ça contre nous. Il m'a grogné dessus plusieurs fois quand j'ai voulu lui reprendre un os que je lui avais donné... (Je l'ai bien sûr remis à sa place et j'ai réessayé jusqu'à ce qu'il ne dise plus rien.)

Bref, ce sont des détails pour moi, mais pensez-vous que ça pourrait être des signes que c'est un dominant (qui cache bien son jeu !) ? Peuvent-ils à la fois être un grand mou tendre et un fier mâle dominant ?

J'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Chrystèle
Posteur
Chrystèle

Féminin
Ville (departement) : GENSAC 33
Emploi : aide à domicile/aide animalière
Nom / Date de son saint : Patou 10.12.1999/26.07.2012 ;BOUBA 03.10.2006 ; Hugo 14.01.2008/13.02.2013 ; Boubka 25.04.2006 ;victor 03.10.2004/6.11.2014 ;Gusti 26.12.2011 ;Héllios 18.08.2012

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:49

vi,ici j'ai mon bouba...sous son air de nounours paisible....
http://les7lzk.free.fr
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:52

La dominance c'est un positionnement hierarchique surtout, si il trouve plus "faible" et acceptant sa dominance, il se placera forcement au dessus, et reciproquement, si en testant il se fait remettre a sa place, il laissera l'autorité à l'autre.

Aprés la dominance reste une question de contexte et de caractere, je prend toujours l'exemple ici ou Biafine etait plutot dominante sur la gamelle, alors que par ailleurs en exterieur, daphné l'a montait et exprimait clairement des signes de dominance.

Et, cerise sur le gateau, on parle de chien ado, donc ou le positionnement se fait en fonction de l'evolution "hormonale".

A guidel on s'etait amusé à un test pour determiner le caractere de son chien , se mettre a quatre patte et voir ce qu'il fait, de memoire le chien dominé venait se mettre sans soucis en dessous, quand le dominant refusait ça... j'imagine qu'il doit avoir d'autre test simple, mais aprés analysé les calins pour savoir si on envoit ou non un signal peut aussi devenir rebarbatif... Ou alors le faire de maniere ludique, moi j'aime bien mettre ma tete sur daphné en tete a tete , et sans utiliser les mains, essayer de la garder ainsi geek

Dominant ou pas ? Valle_10  Dominant ou pas ? Saints10
Dominant ou pas ? Izvara10 Dominant ou pas ? Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
vaness
Posteur
vaness

Féminin
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:56

là moi je ne peux pas t'aider CLem, car entre Heineken et Friska, je ne sais toujours pas qui domine l'autre...je me dis qu'entre un mâle et une femelle il y a moins question de dominance qu'entre deux mâles, même si parfois je vois des signes de dominance chez Friska et d'autres chez Heineken...

après Moumouth est qd même un mâle, qui a dans les gênes cet instinct de marquer son territoire par exemple, de tenter parfois d'être le "plus fort" (ds la nature ce sont souvent les plus fort physiquement ou "intellectuellement" qui transmettent leurs gênes), c'est pas pour autant que ce sera un "serial killeur" (c'est comme ça que j'avais surnommé mon gros, fût un temps...)
Invité
Invité
Anonymous

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:04

je crois que la dominance entre des chiens qui vivent ensemble dans une famille, à mon avis, ne veut pas dire grand chose, vu que nous sommes le chef de meute !! ici Géant est un peu plus "dominant" si on peut dire, du côté gamelle, car il se permet de manger dans la gamelle de Fayard, sans lui demander la permission ! et Fayard le laisse faire ! quand ils jouent, c'est le plus souvent Géant qui est par terre et Fayard dessus. Quand Géant veut faire son mariole et fixe Fayard dans les yeux… il cède bien vite si Fayard n'est pas décidé à entrer dans son jeu et lui fait seulement un petit grognement ! Par contre, Géant s'est approprié I'Reine et ils sont inséparables.. donc Fayard attend que Géant ne soit pas là pour jouer avec elle !!! Quand elle fait pipi à un endroit, les deux garçons, dans l'ordre indifférent, font la même chose sur son pipi ( signe de dominance normalement )  En fait, ils sont "dominant" chacun à leur tour et pour des choses différentes… mais je ne crois pas que ça aille plus loin, car pour eux, le temps ancien où leurs ancetres devaient défendre une femelle ou une proie, est bien loin !  
Mais par contre, j'ai souvent remarqué qu'une femelle mène les mâles par le bout du museau… et elle a toujours le dernier wouaff ! ça met tout le monde d'accord !
Clem16
Posteur
Clem16

Féminin
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:20

Comme chez les humains en somme, Christiane geek 
Invité
Invité
Anonymous

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:22

Exact, Clem !!!!!
christineg
Posteur
christineg

Féminin
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors 11/01/2013 //14/02/2021

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 10:44

Dans toute meute, il y a un dominant... Evidemment les maîtres doivent être en haut de la hiérarchie mais entre eux, il y a forcément un positionnement... Lorsque l'on a au moins trois chiens, si l'un d'entre eux meurt, pendant quelques temps on peut observer une certaine déstabilisation dans le groupe suivant la place qu'occupait celui qui part...

Chez nous, c'est la femelle qui est dominante, incontestablement.. un regard suffit lorsque les deux autres dépassent certaines limites.. Ugo, une fois parti, nous nous sommes rendus compte qu'il était le régulateur de la meute...

Pour l'instant, certains signes montrent qu' Ima'Laya cherche à se positionner au-dessus de Forrest qui le laisse faire mais Sirga est là..... la donne peut changer plus tard...

Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort... geek
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Clem16
Posteur
Clem16

Féminin

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:28

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, si Bouba est dominant... je n'aurais pas cru ! Very Happy 

Et je vais essayer le test du "quatre pattes", ce sera rigolo !

En fait je me pose la question de savoir si je n'ai pas des attitudes inconscientes qui le pousseraient à se sentir le "maître", des gestes auxquels je n'aurais pas pensé, comme par exemple le laisser faire pipi partout pour marquer son territoire ou poser sa tête sur moi, donc. Ce n'est pas vraiment que ça m'inquiète, dans l'ensemble il me respecte plutôt bien, mais c'est plus par curiosité...
Chrystèle
Posteur
Chrystèle

Féminin
Ville (departement) : GENSAC 33
Emploi : aide à domicile/aide animalière
Nom / Date de son saint : Patou 10.12.1999/26.07.2012 ;BOUBA 03.10.2006 ; Hugo 14.01.2008/13.02.2013 ; Boubka 25.04.2006 ;victor 03.10.2004/6.11.2014 ;Gusti 26.12.2011 ;Héllios 18.08.2012

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:33

et oui bouba est dominant ,je l'ai toujours dit!!
l'eau qui dort mon bouba!!
mais il sait le montrer dans certains cas rares!!
sinon avec nous il est comme vous le connaissez!!lol plus zen y a pas....
http://les7lzk.free.fr
Clem16
Posteur
Clem16

Féminin

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:36

C'est un amour ton Bouba I love you 
vaness
Posteur
vaness

Féminin
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:48

Clem je ne sais pas si c'est le fait de pisser partout qui le rend dominant! Heineken le fait aussi, pourtant il me semble qu'il est super dominé par ses maitres! essaie de lui dire non qd il pisse qqe part, s'il repart tout c** la tête baissé comme le fait mon chouchou, c'est qu'il est dominé par toi! s'il monte sur le canap' et que tu lui dis non, s'il repart tout c** c'est pareil! par contre s'il te regarde et continue sur sa lancée en te faisant comprendre "cause toujours" (comme le fait parfois ma princesse), là peut-être qu'il y a dominance...

Je pense plutôt que c'est sa réaction lorsque tu le contrarie qui pourra déterminer s'il est dominé ou pas...
après je peux me tromper biensure, qu'en pensent les autres membres?
Orely
Posteur
Orely

Féminin
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 20:54

Moi je peux dire que le dominant est mon ti Hub...Diego n'a qu'a bien se tenir.
Contenu sponsorisé

Dominant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Dominant ou pas ?   Dominant ou pas ? Icon_minitime

Dominant ou pas ?
Page 1 sur 1