Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Artérite dermale du philtrum nasal

+5
Clem16
ishana
Antoine
Edelweiss
Sandrine 30
9 participants
AuteurMessage
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

Artérite dermale du philtrum nasal Empty
MessageSujet: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:26

Un super lien et très interressant geek http://www.lebonchien.fr/maladies-de-peau-et-oreilles/arterite-dermale-philtrum-nasal.html

Artérite dermale du philtrum nasal Arteri10
Qu’est ce que c’est?
Le philtrum nasal est la partie de la truffe entre les deux narines. L’artérite dermal du philtrum nasal est une inflammation des vaisseaux de cette partie de la truffe. C’est une maladie dite auto-immune liée à un emballement du système immunitaire du chien atteint.
Cette affection est principalement décrite chez les Saint Bernard d’où son autre nom « artérite dermale du Saint Bernard ». Elle a anecdotiquement été décrite chez un Schnauzer Géant, un Terreneuve et un Basset Hound.

Signes cliniques
Les signes cliniques commencent par la lente apparition de crevasses sur la truffe qui peuvent saigner. Avec le temps, les saignements deviennent de plus en plus fréquent. Beaucoup d’autres maladies peuvent mimer ces lésions (tumeur, aspergillose, leishmaniose, traumatismes répétés,…). Votre vétérinaire pourra confirmer le diagnostic en réalisant une biopsie de la lésion et en l’envoyant au laboratoire.

lésions typiques d’artérite dermale sur un Saint Bernard

Comment traiter?
Le pronostic est bon dans la mesure où le traitement de première intention est facile. Le problème étant lié à un désordre du système immunitaire, il faut donc utiliser des immunosupprésseur. Le tacrolimus est un immunosuppresseur très puissant qui a l’avantage de pouvoir s’utiliser sous forme de crème. Il faut donc, en utilisant des gants, appliquer la pommade directement sur la lésion. Le traitement s’étale sur plusieurs semaines et peut être nécessaire à vie en cas de récidives. La fréquence d’application ainsi que la durée du traitement seront discutés avec votre vétérinaire. L’avantage d’utiliser ce médicament sous forme de crème est ainsi d’éviter les effets secondaires sur l’organisme.
Si le traitement est inefficace ou trop cher à long terme, on peut envisager avoir recours à la chirurgie. Celle ci consiste à retirer les lésions et à reconstruire la truffe de manière cosmétique.

lésions résiduelles après un mois de tacrolimus
Races prédisposées à cette maladie
Basset Hound
Schnauzer Géant
Terre Neuve
Saint Bernard

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:28

merci Dr …. Artérite dermale du philtrum nasal 644730
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Edelweiss

Féminin
Ville (departement) : haut-Rhin
Emploi : Logistique
Nom / Date de son saint : Guiness & Hannele

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 19:32

Idem merci Dr. Artérite dermale du philtrum nasal 14694

Perso 2 fois par semaine j'enduit la truffe de graisse à traire, et elles aiment ça lol

Cela peut t il être un moyen préventif ?????????????
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:15

Et bien on en apprend tout les jours, jamais entendu parler avant, alors que c'est une pathologie qui a hérité du nom de nos gros... comme quoi.

Artérite dermale du philtrum nasal Valle_10  Artérite dermale du philtrum nasal Saints10
Artérite dermale du philtrum nasal Izvara10 Artérite dermale du philtrum nasal Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
ishana
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
ishana

Féminin
Ville (departement) : sarthe
Emploi : opticienne
Nom / Date de son saint : Indira'Shana des Anges du Clocher Tors 11.01.2013

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:46

super intéressant, merci Artérite dermale du philtrum nasal 148317
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:20

Edelweiss a écrit:

Perso 2 fois par semaine j'enduit la truffe de graisse à traire, et elles aiment ça lol

Ben je sais pas trop ...je sais que moi sur toutes mes filles et fils d avant je protége la truffe avec de la vaseline car dèja a la base je supporte pas de voir la truffe des loulous "séche"

Edelweiss
Posteur
Edelweiss

Féminin
Ville (departement) : haut-Rhin
Emploi : Logistique
Nom / Date de son saint : Guiness & Hannele

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:29

Sandrine 30 a écrit:
Edelweiss a écrit:

Ben je sais pas trop ...je sais que moi sur toutes mes filles et fils d avant je protége la truffe avec de la vaseline car dèja a la base je supporte pas de voir la truffe des loulous "séche"

Oui pareil je supporte pas de voir ça, de plus j'ai l'impression que ça leurs fait mal brrrr rien que d'y penser j'ai la chaire de poule
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:02

Enfin dans le cas present, c'est une maladie auto immune, tout le gras du monde n'y ferait malheureusement rien geek

Artérite dermale du philtrum nasal Valle_10  Artérite dermale du philtrum nasal Saints10
Artérite dermale du philtrum nasal Izvara10 Artérite dermale du philtrum nasal Fan_de10
Clem16
Posteur
Clem16

Féminin
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 21:56

Coucou,
Petit retour d'expérience car après des mois d'inquiétude, d'examens et d'errance, nous avons fini par faire diagnostiquer par un dermatologue une artérite nasale à mon Gloo-Gloo. Premier gros soulagement que d'avoir pu poser un diagnostic sur ce qui lui bouffait la truffe depuis si longtemps (j'ai pris conscience, en regardant d'anciennes photos, que ça fait bien 3 ans qu'il a développé les premiers symptômes...).
Deuxième soulagement : le traitement, même s'il n'est pas anodin, marche bien ! On doit bientôt faire le point avec le dermato et il faudra sûrement le traiter à vie, mais je vous montre l'évolution en photos, c'est presque spectaculaire.

1er jour du traitement :
Artérite dermale du philtrum nasal 35546623_2626211497603332_5130496601537642496_n

Au bout de 2 semaines de traitement :
Artérite dermale du philtrum nasal 35654407_2626214084269740_7390711896833261568_o

Après 3 semaines de traitement !
Artérite dermale du philtrum nasal 36032565_2632131183678030_74816839942668288_n

Artérite dermale du philtrum nasal 148317
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 22:30

C est fou ça. ..pauvre gloo gloo...esperons que ca va bien guérir. .... j avais jamais entendu parler de cette pathologie
Clem16
Posteur
Clem16

Féminin
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 0:27

C'est hyper rare... le dermato m'a dit que c'est le deuxième cas qu'il voit en 10 ans !
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 6:40

Impressionnant !

Carine et François
Posteur
Carine et François

Féminin
Ville (departement) : moselle
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : gaia2016 et obélix 2018

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 8:29

Oui impressionnant, le pauvre pépère, heureusement le traitement fonctionne bien.
Bon rétablissement.
cortier martine
Posteur
cortier martine

Féminin
Ville (departement) : Saint Venant 62350
Emploi : RETRAITEE
Nom / Date de son saint : JAWELLE née le 21/07/2014, LILOO née le 18/12/2016, décédée le 19 mai 2018, Pétale, née le 19/01/2019

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 12:52

pauvre loulou heureusement que sa maman le soigne a merveille le traitement agit bien bon rétablissement mon gros pépère
maud
Posteur
maud

Féminin
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 19:21

Drôlement impressionnant, et la pathologie, et l'évolution grâce au traitement.
Bon rétablissement, p'tit père ! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Artérite dermale du philtrum nasal   Artérite dermale du philtrum nasal Icon_minitime

Artérite dermale du philtrum nasal
Page 1 sur 1